samedi 17 août 2013

Les Intelli frais

Organisation du Frigo


Selon le guide alimentaire Canadien nous devrions manger 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour, d’où l’importance d’avoir une belle variété de fruits et légumes dans notre frigo.  Nous avons souvent de belles intentions et achetons beaucoup de fruits et légumes, mais nous faisons beaucoup de gaspillage.


Voici les 5 raisons pour lesquelles nous voulons être bien organisés dans notre frigo :


1-      Gaspillage, économie d’argent

Selon Statistique Canada 38% de notre épicerie sont jetés à la poubelle, sur ce 38%, 25% sont des fruits et légumes.

Question économie d’argent, une épicerie pour une famille moyenne est près de 200$ par semaine. Si 25% sont jetés à la poubelle, donc 50$ de fruits et légumes sont jetés par semaine, ce qui fait 2500$ par année.

L’utilisation des intelli-frais permet de conserver nos fruits et légumes frais plus longtemps et ainsi les consommer avant qu’ils ne soient plus bon. Le gaspillage est diminué avec les intelli-frais, on économise de l’argent et on peut profiter des spéciaux, pour stocker à moyen ou long terme les fruits et légumes.

     
2-      Conservation des valeurs nutritives
Les vitamines sont fragiles et peuvent disparaître lors de l’entreposage et du transport. Certaines vitamines sont extrêmement fragiles. Ainsi, de nombreux aliments peuvent perdre la moitié de leur teneur entre la récolte et votre assiette! Les vitamines se trouvent essentiellement sous et dans la peau du fruit ou légume, si vous voulez conserver à long terme, l’idéal est de ne pas éplucher les légumes, de ne pas les préparer d’avance et surtout ne pas les tremper dans l’eau, car vous risquez de perdre certaines vitamines dites hydrosolubles (B et C).Les principaux ennemis : la lumière, l’air et la chaleur.

Au réfrigérateur, vos aliments sont protégés de la lumière, de la chaleur mais pas de l’air!!! Le ventilateur qui fait si bien son travail en laissant les parois sans condensation, agi par contre directement sur vos aliments qui ne sont pas placé dans un contenant. ! La vitamine C est l’une des plus fragiles. Elle est ainsi très sensible à l’oxygène de l’air.

3-      Salubrité

Allez voir la Capsule TVA tiroir à légume. 

Les micro organismes se développent bien dans un milieu humide, chaud et qui est rempli de nutriment donc sur les fruits et légumes.

Le froid permet de prévenir la croissance microbienne, mais s’il n’y a pas de lavage en profondeur et fréquemment nous pouvons nous retrouver avec une quantité phénoménale de bactérie sur nos aliments entreposés dans les tiroirs à légume. 

L’utilisation d’intelli-frais permet d’avoir un frigo propre, ils sont lavés après chaque utilisation au lave-vaisselle, donc on élimine l’accumulation de micro organisme.

Les moisissures produisent des spores qui se propagent grâce au ventilateur du frigo partout dans le frigo.  Donc si une spore se dépose sur un autre aliment riche en nutriment une moisissure va vite prendre vie.  Il est important d’entreposer tout aliment dans un contenant hermétique, pour empêcher la propagation de spore et des moisissures dans le frigo.

Trucs :
Refroidir le plus rapidement possible nos aliments en arrivant de l’épicerie.
Déballer les aliments des emballages et manipulés les aliments déballés avec des mains propres

4-      Économie de temps

Combien de fois allez-vous à l’épicerie par semaine? Question intéressante... Plusieurs vont préférer y aller plusieurs fois par semaine, d’autres une fois la fin de semaine. Mais pourquoi perdre autant de temps précieux quand on peut se permettre de conserver nos aliments plus longtemps et ainsi sauver du temps sur les allées et venues à l’épicerie! En utilisant les bons outils dans notre réfrigérateur, il nous est maintenant possible garder nos aliments frais pendant plusieurs semaines!

Une autre économie de temps est pour la consommation à plus court terme. La préparation des lunchs et des collations est plus efficace et rapide lorsque nous préparons nos fruits et légumes d’avance et nous allons les conserver frais plus longtemps dans l’intelli-frais même s’ils ont été préparés à l’avance. 

5-      Valeur environnementale

Lorsque notre frigo est organisé avec des contenants Tupperware hermétiques, nous n’utilisons plus de pellicule de plastique jetable pour emballer nos aliments et ni de sac de plastique jetable. Nous en voyons une diminution des déchets mais aussi une diminution des coûts. Une famille peut dépenser sur 5 ans 172.20$ en pellicule de plastiques jetables et plus de 631.80$ en sac de plastique de rangement.